Education nationale : Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visent à assurer un meilleur confort et le bien-être des élèves qui y séjournent afin de garantir de meilleures conditions d’apprentissage.

Les appels d’offre relatifs aux travaux nécessaires pour la rénovation des internats viennent d’être lancés, le 22 septembre, par le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec le ministère du Budget et des Comptes publics.

Au moins neuf lycées à travers le Gabon seront concernés par les travaux de réhabilitation. A savoir le lycée National Léon Mba de Libreville, le lycée d’Excellence de Franceville, le lycée Charles Mefane de Lambaréné, le lycée Jean Jacques Boucavel de Mouila, le lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga, le lycée Alexandre Sambat de Makokou, le lycée Jean Stanislas Migolet de Koula-Moutou, le lycée Joseph Ambouroue Avaro de Port-Gentil et le lycée Richard Nguema Bekale d’Oyem.

Pour certains d’entre ces établissements, les immeubles ayant accueilli les internes étaient en dégradation depuis quelques années. D’où la nécessité des travaux de réhabilitation.

Le financement des travaux en question sera assuré par l’Etat gabonais qui a déjà promis des conditions améliorées pour les apprenants.
Selon le ministère du Budget et des Comptes Publics, ainsi que le ministère de l’Education Nationale, les entreprises intéressées pour répondre à l’appel d’offre auront la possibilité de soumissionner pour un plusieurs lots. Toutefois, les soumissionnaires sont appelés à justifier leurs capacités juridiques, techniques et financières, conformément aux dispositions des articles 71 à 73 du code des marchés publics.

Les entreprises soumissionnaires auront jusqu’au 20 Octobre 2017 à 9 h pour déposer leur offre auprès de Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Normal, située à proximité de la mosquée Hassan II, derrière la Présidence de la République. L’ouverture des plis est prévue le 20 octobre également à 11 h.

La réhabilitation des internats des lycées permettra de répondre en grande partie à l’attente des parents d’élèves et des enseignants qui ont toujours défendu l’importance des conditions d’apprentissage pour les jeunes lycéens du pays.