Musée national : Nouveaux locaux en 2018

A partir de l’année prochaine, le siège du Musée national devrait être transféré dans les anciens locaux de l’ambassade américaine au Gabon. Cet immeuble qui a été plutôt délaissé depuis environ quatre ans connaîtra une nouvelle transformation.

Des travaux de rénovation sur le bâtiment sont sur le point de démarrer. Ils vont durer environ six mois.

 »Cet immeuble, une fois rénové, permettra d’accueillir le musée national sous une autre forme, afin de mettre l’accent sur l’importance de notre culture et de notre patrimoine historique », a affirmé un agent du ministère en charge de la Communication, de l’économie numérique, de la Culture, des arts et traditions.
Situé auparavant sur le front de mer, le musé national aura à sa disposition beaucoup plus d’espace, une fois transféré dans les anciens locaux de l’ambassade des Etats-Unis localisés en face de l’ambassade de France au Gabon.

C’est dans l’optique de ce transfert que le ministre d’Etat Alain-Claude Bilie-By-Nzé a visité l’immeuble, en compagnie de quelques diplomates américains. L’ancien immeuble de l’ambassade a été, en effet, offert au Gabon à la suite du déménagement de la représentation diplomatique américaine. Laquelle se trouve désormais au nord de Libreville, dans un nouvel immeuble plus moderne et plus sécurisé, dans le quartier résidentiel La Sablière.

Les locaux abritant actuellement le musée national, quant à lui, sera transformé en salle d’exposition et d’animation culturelle  »dédiée à la jeunesse gabonaise » quand le musée national sera transféré, d’après le ministre Bilie-By-Nzé.