BANQUE MONDIALE

Soutien à la modernisation de l’administration

 

Au cours des dernières années, la Banque Mondiale a financé une vingtaine de projets dans différents secteurs du développement au Gabon. La modernisation de l’administration figure actuellement parmi les priorités du pays et la Banque Mondiale apporte son appui, sur le plan technique et financier.

La Directrice du volet Gouvernance au sein du groupe de la Banque Mondiale, Chiara Bronchi, est actuellement à la tête d’une délégation d’experts en mission au Gabon afin de se pencher sur la question.

Pour les experts de la Banque Mondiale, il est surtout question d’appuyer l’administration à devenir apte à contribuer de la manière la plus efficace possible à la relance économique, surtout à un moment de la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE) au Gabon.

Une séance de travail a eu lieu entre les experts de la Banque Mondiale et les principaux responsables du ministère de la Fonction publique, de la Modernisation du Service public, chargé de la Réforme de l’Etat.

‘’Rien que la nouvelle dénomination de ce département témoigne de la volonté de votre pays à aller dans le sens de la modernisation de l’administration, et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche’’, a affirmé un membre de la délégation de la Banque Mondiale, en marge de la réunion de travail.

‘’L’administration ne doit pas seulement être un poids ou un moulin que le pays porte pour simplement payer les salaires. L’administration gabonaise doit être une administration de développement’’ a spécifié pour sa part le ministre Jean-Marie Ogandaga.

Pour marteler le point de vue de la Banque Mondiale sur le sujet, Chiara Bronchi, a spécifié : ‘’Il est question de donner à l’administration gabonaise des outils lui permettant de renforcer sa capacité à rendre service et à produire des résultats’’.