SEMAINE DE L’ENTREPRENEURIAT
La jeunesse plus particulièrement ciblée

La semaine de l’entrepreneuriat sera célébrée dans la plupart des pays du monde, du 13 au 19 novembre prochain. Pour le Gabon, des actions particulières sont prévues pour sensibiliser la jeunesse du pays.

 

‘’Surmonter la crise’’. C’est le thème retenu par la Gabon pour la célébration de la cinquième édition de la semaine de l’entrepreneuriat, ou Global Entrepreneurship Week, du 13 au 19 novembre prochain.

Les initiatives en faveur de la jeunesse se multiplient dans le cadre de la célébration. Parmi celles-ci, on peut citer GabTrotter, une caravane de promotion de l’entrepreneuriat chez les collégiens et les lycéens, ainsi que les jeunes en formation au niveau des centres de formation professionnelle.

Trois grandes villes du pays sont concernées par cette initiative, à savoir Libreville, Port-Gentil est Lambaréné.

Un représentant de Global Entrepreneurship Week au Gabon explique que ces jeunes pourront s’inspirer d’entrepreneurs qui ont réussi dans divers domaines au cours des dernières décennies. ‘’Les jeunes découvrirons le parcours des petits entrepreneurs qui ont décidé de poursuivre leur rêve au quotidien : des boutiquiers, des vendeurs ambulants, des laveurs de voitures, des vendeuses au marché, etc. Et ils diront ce que cela inspire en eux et ce qui les empêche de se battre’’, a-t-il affirmé.

Pour avancer, il faut compter sur la jeunesse. L’entrepreneuriat constitue pour elle une occasion d’évoluer et de faire évoluer le pays. ‘’Soutenir nos entrepreneurs aux niveaux local, national et mondial, stimule la création d’entreprises et l’expansion des entreprises, ce qui favorise la croissance de l’emploi’’, continue notre interlocuteur.

Initiée par la Fondation Kauffman depuis dix ans maintenant, le Global Entrepreneurship Week bénéficie du soutien de dizaines de leaders mondiaux et d’un réseau de plus de 15 000 organisations partenaires. Ce qui facilite la mise en relation de jeunes entrepreneurs avec d’éventuels partenaires ou financeurs pour les projets à fort potentiel de développement.