COOPÉRATION GABON-ONU
Le PNUAD servira de base

Le nouveau Coordonnateur Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) entend renforcer les actions à travers le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement.

 

Le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a reçu le 20 octobre 2017, le nouveau Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson.

Au cours de leurs échanges, les deux hommes ont fait le point sur l’état de la coopération entre le Gabon et les organismes spécialisés des Nations Unies. Une relation qui se traduit par l’accompagnement de l’organisme international dans plusieurs projets de développement au Gabon et notamment, les objectifs de développement durable (ODD). C’est le cas de la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent et le Plan de Relance Economique.

Agé de 50 ans, Stephen Jackson qui remplace à ce poste Madame Marie Evelyne Pétrus Barry, était le Chef de la Planification des Politiques et des Conseils pour le Département des Affaires Politiques des Nations Unies (DPA) à New York, de 2015 à 2017. Le nouveau Coordonnateur qui a laissé entendre que lui et son équipe vont travailler dur dans le cadre de la réalisation du Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) pour la période 2018-2022 signé à Libreville le 21 juillet dernier.

Le PNUAD est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles des Nations Unies au niveau d’un pays. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux, dans le cadre de ses engagements en faveur de l’agenda 2030 des Nations Unies, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Pour le Gabon, le PNUAD vise à promouvoir la cohérence et l’efficacité des interventions du Système des Nations Unies en appui aux priorités nationales du Gabon contenue dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PGSE).