SME & BANKING AFRICA FORUM
Les financements des PME en question

Le Gabon a pris part à la table ronde SME & Banking Africa Forum au Rwanda. Le ministre gabonais en charge des PME était sur place afin d’évoquer avec les autres participants les questions liées au financement des petites et moyennes entreprises en Afrique.

 

Les participants au forum, du 13 au 15 novembre à Kigali, étaient convaincus du rôle essentiel que jouent les PME dans les économies en développement. D’où l’importance de discuter du volet financement.

«Réinventons le futur des PME en Afrique: Les réformes publiques et les meilleures pratiques», tel a été le thème débattu lors de la première journée de la table ronde.

Selon le ministre gabonais en charge de la Promotion des PME, Biendi Maganga Moussavou, cette table ronde avait notamment pour objectif de « partager les meilleures pratiques et les réformes nécessaires qui permettront aux PME africaines de se développer plus rapidement, et de devenir les champions de demain ».

Pour le ministre gabonais, pour atteindre cet objectif, il faut renforcer la coopération « sud-sud ».

«La coopération sud-sud peut se développer à travers la concertation entre les gouvernants. Car, ce sont ces derniers qui impulsent le changement. Le secteur privé doit se rencontrer régulièrement via des rencontres comme le SME & Banking Africa Forum, afin d’étudier les opportunités d’affaires. Celles-ci peuvent se produire par des joint-ventures, des rachats, des investissements inter-pays. Le tout, facilité par la libre circulation, les échanges entre les pays. Car nous devons désormais consommer africain », a soutenu Biendi Maganga Moussavou.

SME & Banking Africa Forum a été une occasion pour des PME africaines de rencontrer des acteurs du milieu financier, déjà très actifs à travers le continent. Ce fut également une opportunité pour des grandes entreprises d’entrer en contact avec des PME qui pourraient devenir plus tard des partenaires incontournables pour développer leurs activités.

Pour le ministre gabonais en charge des PME, le Rwanda peut être un modèle en matière de développement des initiatives privées. «Je retiens du Rwanda cette volonté claire de faire du pays un leader en comptant sur sa jeunesse, ses entreprises et l’innovation. Ce qui représente un très bel exemple pour beaucoup de pays africains, dont le Gabon engagé sur la même voie » a affirmé Biendi Maganga Moussavou.