TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES : Business France sonde les opportunités d’affaires au Gabon | Le Défi Gabon

TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
Business France sonde les opportunités d’affaires au Gabon

Le Gabon doit exploiter ses infrastructures de télécommunications, en particulier les réseaux en fibre optique et l’internet haut débit pour faire des TIC un levier de croissance. La France pourrait être un partenaire de choix pour développer les services numériques.

 

Business France, l’agence pour le développement international des entreprises françaises, se propose d’accompagner les entreprises gabonaises qui désirent s’implanter  à l’international. Cet accompagnement va du début du projet jusqu’à l’aboutissement. La démarche est orientée vers l’efficacité. Azim Consulting, Evolucare, Surtelec et Summview, des entreprises françaises spécialisées dans les technologies du numérique sont à Libreville pour une rencontre d’affaires sur les technologies numériques avec les entreprises locales. Leurs domaines d’activité sont les télécoms, les nouvelles technologies, les applications mobiles, les installations électriques, les logiciels…

Lors de rencontres B-to-B, B-to-G ou cocktail de networking, ces PME françaises ont l’occasion de mieux connaître le secteur numérique au Gabon. Elles pourront ainsi adapter leur offre technologie aux besoins des entreprises locales. Elles étudieront l’implantation d’une filiale gabonaise dans leur stratégie d’internalisation. Le Gabon est devenu une destination  intéressant pour les investisseurs étrangers, français  en particulier, opérant dans le secteur des nouvelles technologies après que l’Etat a mis en œuvre la stratégie Gabon numérique accompagnée d’une politique volontariste d’investissement. Les autorités du pays ont mis en place de nouvelles infrastructures en fibre optique pour améliorer la connectivité que ce soit en termes de haut débit ou de zone de couverture.

La rencontre entre Business France et les entreprises gabonaises a bénéficié de l’appui du service économique de l’ambassade de France au Gabon. «Le numérique constitue une formidable opportunité pour le Gabon, comme secteur économique créateur d’emplois et de valeur, mais aussi comme accélérateur des politiques de développement », a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon. Selon Dominique Rénaux, cette rencontre entre des entreprises des deux pays est une occasion pour le Gabon et la France de renforcer leurs échanges et leur coopération économique». Le directeur Afrique centrale de Business France a lui aussi justifié le choix du secteur des nouvelles technologies. « Le numérique est une source à la fois de développement et de diversification de l’économie», a expliqué Pierre Valat.