BON-CHINE Des échanges commerciaux presque doublés

GABON-CHINE
Des échanges commerciaux presque doublés

Durant le premier semestre de cette année, les échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon ont pratiquement doublé par rapport à la même période de l’année dernière, faisant de la Chine le premier partenaire commercial du Gabon, comme ce fut déjà le cas l’année dernière.

 

Comme en 2016, la Chine est toujours le premier partenaire commercial du Gabon si l’on se base sur les chiffres disponibles concernant le premier semestre de cette année.

De janvier à fin juin 2017, les échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine se chiffraient à 581,2 milliards de FCFA, contre 295 milliards de FCFA au cours de la même période en 2016. Les flux commerciaux entre les deux pays a presque doublé au regard de ces chiffres.

Il faut noter que la balance commerciale du Gabon avec la Chine a été excédentaire grâce notamment à une hausse des exportations de pétrole, de minerai de manganèse et de bois traités, signe d’une santé financière et économique du géant asiatique. La Chine a ainsi importé des marchandises d’une valeur de plus de 478 milliards de FCFA du Gabon.

Par contre, les exportations vers d’autres partenaires commerciaux traditionnels comme la Grande Bretagne et la Belgique ont connu un léger repli en raison de la baisse des demandes en Europe, confrontée à diverses difficultés. Ce qui tend encore à renforcer la position de la Chine qui continue à importer massivement d’Afrique des matières premières en tout genre.

Sur la même période de cette année, les flux commerciaux entre le Gabon et la France ont été d’une valeur de 253 milliards de FCFA, faisant de ce pays le deuxième partenaire commercial du Gabon. La Malaisie et la Belgique arrivent respectivement en troisième et quatrième position pour 144 milliards de FCFA et 126 milliards de FCFA d’échanges commerciaux avec le Gabon.