ORAGROUP SA ET ENTREPRENARIUM : En appui aux startups gabonaises et sénégalaises | Le Défi Gabon

ORAGROUP SA ET ENTREPRENARIUM
En appui aux startups gabonaises et sénégalaises

La maison mère d’Orabank, présente dans plus de 10 pays du continent, et Entreprenarium, une référence en matière d’accompagnement des jeunes entreprises, ont signé, selon Ecofin, un protocole d’accord pour soutenir les entrepreneurs du Gabon et du Sénégal dans trois secteurs prioritaires : l’agriculture, le développement durable et l’entrepreneuriat féminin dans tous les secteurs.

 

Oragroup est actif depuis longtemps dans la promotion de champions africains à travers des financements spécifiques. Le groupe s’est fixé comme responsabilité d’accompagner et de conseiller davantage d’entrepreneurs de talent pour acter la mutation des économies africaines. Le projet avec Entreprenarium prévoit de cibler 16 femmes entrepreneures dont les besoins de financement cumulés se montent à un total de 479 millions FCFA.

EntreprenariumFoundation qui se présente comme un accélérateur philanthropique panafricain a assisté près de 2000 entrepreneurs à travers l’assistance technique, l’incubation, le renforcement de capacités, le mentorat, le conseil en gestion et l’accès au financement. Entreprenarium a une dizaine de formateurs dans les deux pays actuellement concernés par cet accord.

Aussi, les partenaires dans ce projetvont accompagner les startups gabonaises et sénégalaises souhaitant participer à la construction de l’écosystème entrepreneurial. Le premier rôle d’EntreprenariumFoundation sera de proposer à Orabank des candidats au financement répondant à des critères précis.

Ces critères comprennent, selon toujours Ecofin, la rentabilité projetée, le potentiel de croissance, l’impact des produits/services sur la société, le degré d’innovation ou encore l’impact du financement à octroyer sur les objectifs globaux. Après étude des projets présentés, les instances internes d’Orabank, se prononceront en faveur ou non des financements.

Les crédits octroyés par la banque couvriront également l’accompagnement et l’assistance technique qui seront assurés par Entreprenarium. Ceux-ci consisteront en des formations pratiques sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat tels que la planification stratégique, l’étude de marché, le marketing, la gestion financière et le droit des affaires.