PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : La lutte contre le réchauffement climatique au menu | Le Défi Gabon

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
La lutte contre le réchauffement climatique au menu

Dans sa traditionnelle conférence de presse, le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a plus particulièrement mis l’accent sur la lutte contre le réchauffement climatique à la suite de la Cop 23 de Bonn à laquelle Ali Bongo Ondimba avait participé.

 

La position du président Gabonais a été de nouveau clarifiée par Ike Ngouoni Aila Oyouomi, porte-parole de la présidence de la République lors de la conférence de presse de jeudi 23 novembre. Car à Bonn, en Allemagne, lors de la Cop 23, il a été question de trouver des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement de la planète.

« Alerter c’est bien, agir c’est encore mieux », a fait comprendre le porte-parole de la présidence, tout en réitérant qu’il est temps de « passer des accords aux actes » maintenant.

Ike Ngouoni Aila Oyouomi a rappelé les propos d’Ali Bongo Ondimbalors de la conférence de Bonn, témoignant de la préoccupation du chef de l’Etat et du Gabon sur le sujet : «Le feu est bel et bien sous nos pieds…Nos côtes reculent face à l’avancée de la mer. Nos habitats disparaissent. Nos infrastructures sont menacées. Notre agriculture est frappée par la sécheresse et les inondations. Notre sécurité alimentaire est gravement compromise. Nous sommes au pied de la montagne. Hâtons-nous de la gravir au lieu de continuer à espérer que les fléaux qui avancent ne nous toucherons pas… »

L’accent a été mis également sur la nécessité de sauvegarder la forêt tropicale. Le Gabon et l’Afrique centrales en sont plus particulièrement concernés, en effet : « La forêt équatoriale est, avec la forêt amazonienne, l’un des deux poumons verts de la planète. Le territoire gabonais est recouvert à 80% par cette forêt. C’est pourquoi, nous avons, nous Gabonais, un rôle particulier à jouer, une responsabilité singulière à exercer » a soutenu le porte-parole de la présidence durant la conférence de presse.