RÉGIES FINANCIÈRES : Les négociations se poursuivent

RÉGIES FINANCIÈRES
Les négociations se poursuivent

Les représentants de la Fédération syndicale des régies financières et administrations assimilées (Fesyrefaa) a débuté les pourparlers avec le gouvernement, le 22 novembre à Libreville. Les responsables syndicaux ont eu, entre autres, un échange avec le secrétaire général du ministère en charge du Budget.

 

Arthur Benga Ndjembe, le SG du Ministère du Budget et des Comptes Publics, a expliqué que le Département qu’il représente a ouvert un cycle de négociations avec la Fesyrefaa car le gouvernement demeure persuadé que le dialogue doit primer. Avant de poursuivre que les partenaires sociaux sont des agents publics, « des fonctionnaires participant à la création d’une richesse inestimable : le service public».

Le haut fonctionnaire a insisté sur l’importance de bien démarrer les négociations. «Nous sortons d’une première rencontre officielle avec cette fédération pour dire que nous sommes Gabonais. C’est un acte de patriotisme de tous les Gabonais que d’accompagner le gouvernement dans des efforts surhumains, pour essayer de maintenir la santé des finances publiques. Tout en préservant le bien-être des Gabonais», a-t-il souligné.

Un représentant de l’autre partie, c’est-à-dire les syndicats, n’a pas caché sa satisfaction quant à la manière dont les échanges ont débuté. Surtout que la Fesyrefaa n’était pas partie prenante dans les rounds de négociations engagés avec les autres syndicats des régies financières qui ont abouti à la signature d’un protocole d’entente et de trêve sociale.

Arthur Benga Ndjembe a ainsi déclaré que le gouvernement a noté le vœu de la Fesyrefaa pour que les pourparlers ne soient pas pour le moment étendus aux autres organisations syndicales. Le secrétaire général du ministère du Budget et des Comptes Publics de soutenir également que les parties devraient parvenir à des solutions pérennes pour dépasser cette situation qui impacte négativement sur l’atteinte des objectifs et économiques et sociaux du Gabon.