ALI BONGO ONDIMBA : Message d’amitié au Kenya | Le Défi Gabon

ALI BONGO ONDIMBA
Message d’amitié au Kenya

Le président de la République gabonaise,Ali Bongo Ondimba,a assisté à la cérémonie d’investiture du président Uhuru Kenyatta après la réélection de celui-ci à la tête du Kenya, un pays « frère » pour le Gabon.

 

Ali Bongo Ondimba a été invité par son homologue kényan à prendre la parole lors de la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée austade Moi, dans le quartier de Kasarani à Nairobi, le 28 novembre.

« Je suis venu porter un message d’amitié et de paix. Le Kenya nous rend doublement fiers d’être africains », a affirmé Ali Bongo Ondimba après avoir chaleureusement félicité le président Uhuru Kenyatta qui vient de démarrer un second mandat. Le président kényan a ainsi prêté serment avec son vice-président,William Ruto, devant une foule enthousiaste qui a rempli le stade de Nairobi.

Outre Ali Bongo Ondimba, une dizaine d’autres chefs d’Etat du continent ont assisté à la cérémonie d’investiture du président réélu du Kenya, dont le Rwandais Paul Kagame et l’Ougandais Yoweri Museveni.

La présence du président gabonais à Nairobi n’était pas fortuite. Les deux chefs d’Etat partagent le même combat et le même point de vue sur un certain nombre de sujets sensibles, comme la lutte contre le braconnage et la protection des espèces menacées sur le continent africain. C’est l’une des raisons de l’étroite collaboration entre les deux pays depuis 2016, à travers le plan national de gestion du conflit homme-faune mis en place par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN)au Gabon et mis en œuvre avec divers partenaires nationaux et internationaux pour ne citer que l’ONU.