PROGRAMME GRAINE : Plus de 64 milliards de FCFA de la BAD | Le Défi Gabon

PROGRAMME GRAINE
Plus de 64 milliards de FCFA de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un financement de 64,6 milliards de Francs CFA au programme Graine, dans le but de booster le secteur agricole en particulier et afin de soutenir la diversification de l’économie au Gabon en général.

 

L’agriculture fait partie des piliers du Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE) et constitue l’une des priorités du Plan de relance de l’économie (PRE). C’est l’une des raisons de l’appui de la Banque africaine de développement au programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

La BAD vient ainsi d’accorder un financement d’un peu plus de 98 millions d’euros, soit l’équivalent de 64,6 milliards de Francs CFA pour appuyer le programme Graine. Cet appui financier traduit la volonté de la BAD  de « renouer avec l’agriculture gabonaise » après pratiquement 20 ans d’absence dans le secteur selon le ministère gabonais de l’Agriculture.

«Ce prêt permettra de soutenir et d’accélérer le programme Graine, en contribuant notamment au financement des infrastructures sociales et agricoles nécessaires à la promotion des coopératives et de l’entreprenariat agricoles des jeunes et des femmes, des actions de formation, d’organisation et de professionnalisation des bénéficiaires» selon toujours le ministère de l’Agriculture au Gabon.

« L’appui financier accordé au secteur agricole gabonais, est la preuve de la confiance de la BAD dans le PSGE et le PRE, adopté il y a quelques mois par le gouvernement », affirme également un responsable au sein du ministère.

Actuellement grand importateur de denrées alimentaires et de produits agricoles, le Gabon souhaite renverser la tendance dans les prochaines années. C’est pour cette raison qu’aux yeux des autorités gabonaises, le « Programme Graine constitue le plan Marshall » de la politique agricole du pays. D’où l’importance particulière accordée à ce programme depuis son lancement.