CNAMGS Deux neurochirurgiens marocains de passage au Gabon

CNAMGS
Deux neurochirurgiens marocains de passage au Gabon

 

Deux neurochirurgiens marocains sont de passage au Centre hospitalier universitaire d’Angondje pour traiter des patients atteints de diverses pathologies en rapport avec la colonne vertébrale. Une initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) en collaboration avec le service d’évacuation médicale internationale du Maroc (Savamed).

 

Pendant quatre jours, des patients concernés par des pathologies de la colonne vertébrale déjà sélectionnés au préalable par un médecin peuvent se faire traiter au Centre hospitalier universitaire d’Agondje (CHUA), dans la commune d’Akanda.

Deux neurochirurgiens marocains sont de passage au niveau de ce centre hospitalier pour les traiter et en vue d’une éventuelle évacuation sanitaire pour se faire opérer en cas de besoin. C’est le fruit d’une collaboration entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et le service d’évacuation médicale internationale du Maroc (Savamed).

Cette opération de quatre jours «permet d’améliorer les soins de santé offerts par la Cnamgs aux Gabonais, réduire le coût des évacuations sanitaires et permet également le transfert des compétences», a affirmé René Allogho Akoue de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale.

Selon Alice Bikissa Nembe, Directrice générale du Centre hospitalier universitaire d’Agondje, «l’activité permettra au personnel technique d’acquérir de nouvelles expertises» en matière de neurochirurgie.

Les deux neurochirurgiens marocains, Mostafa Fadli et Abdelmadjid, seront au CHUA jusqu’au 7 décembre prochain pour traiter les malades du spondylolisthésis, de l’hernie discale lombaire et des tassements vertébraux notamment. Parallèlement, la Cnamgs a doté le CHUA de nouveaux équipements acquis récemment en Allemagne pour pouvoir améliorer ses services.