AFRITAC CENTRE-GABON
Mission d’analyse et de prévisions en janvier

 

Dans le cadre de ses activités d’assistance technique, AFRITAC Centre programme au profit de l’administration gabonaise en charge des finances publiques une mission d’analyse et de prévisions macroéconomiques, en janvier 2018 à Libreville. L’un des résultats attendus de cette mission est l’amélioration du cadrage macroéconomique et budgétaire du Gabon.

 

Rappelons qu’un séminaire régional sur « le pilotage de l’exécution du Budget : les instruments et les responsabilités » s’est déroulé dans la capitale gabonaise du 06 au 10 novembre 2017.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Jean Fidèle Otandault, Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes Publiques du Gabon, en présence du coordonnateur d’AFRITAC Centre, Paulo Drummond, et du représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), Marcos Poplawski Ribeiro.

Le séminaire régional a été très apprécié par l’ensemble des participants, d’autant plus que les pays de la sous-région sont concernés par des enjeux de maîtrise des instruments de pilotage optimal de l’exécution du budget. La synthèse a donné lieu à un ensemble de recommandations qui ont été formulées.

A savoir par ailleurs que dans le cadre d’un atelier pays sur l’analyse de viabilité de la dette des pays à accès aux marchés AVD-PAM, AFITAC Centre a offert à la direction générale de la dette du Gabon une assistance technique visant à renforcer les capacités des gestionnaires de la dette en matière de l’analyse de la viabilité de la dette.

Cette initiative fait suite au séminaire réalisé conjointement avec le département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation -SPR- au FMI et a réuni une trentaine de cadres des pays membres, impliqués dans l’analyse de la viabilité de la dette dans leurs pays respectifs.

Le séminaire avait pour objectifs de sensibiliser les gestionnaires de la dette en particulier et les gestionnaires des finances publiques en général sur l’importance de la bonne conduite de la politique nationale de gestion de la dette et la viabilité des finances publiques et de partager avec les cadres participants la démarche stratégique du Cadre de Viabilité de la Dette pour les pays, notamment ceux à faible revenu.