SÉNÉGAL INAUGURATION DE L'AIBD : En présence d’Ali Bongo Ondimba

SÉNÉGAL-INAUGURATION DE l’AIBD
En présence d’Ali Bongo Ondimba

 

En visite au Sénégal, le président Ali Bongo Ondimba réaffirme son attachement au renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et ce pays frère en rehaussant de sa présence la cérémonie d’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar.

 

Sur invitation de son homologue sénégalais Macky Sall, le Président de la République, le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, a pris part dans la localité de Diass (45 km de Dakar) à la cérémonie d’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Au cours de cette cérémonie, le président de la République a visité l’aérogare ainsi que la tour de contrôle de l’AIBD avant, aux côtés du Président Macky Sall, de couper le ruban symbolique et de dévoiler la plaque inaugurale de cette nouvelle infrastructure. La visite de l’aéroport international Blaise Diagne s’est achevée avec une simulation grandeur nature des formalités de départ, exercice auquel le chef de l’Etat s’est prêté volontiers.

D’un coût de 400 milliards de francs CFA, plus de 600 millions d’euros, bien au-delà des prévisions, l’aéroport Blaise-Diagne porte le nom du premier député africain noir qui a siégé à la Chambre des députés en France en 1914.

Outre Ali Bongo Ondimba, étaient présents à cette cérémonie d’inauguration, les Présidents de la Gambie, Adama Barrow et de la Guinée Bissau, José Mario Vaz, les Premiers ministres de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Emery Trovoada et du Burkina Faso, Paul Kaba Thieba.

L’invitation du Président Macky Sall à cet événement historique pour le Sénégal témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre les deux chefs d’Etat. Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba et Macky Sall partagent des points de vue communs sur les questions régionales et internationales.