ESPACES D’INCUBATION SECTORIELS
Au tour de Nkok

 

Après l’ouverture des incubateurs de Port-Gentil et de Mouila, celui de Nkok est en bonne voie. Le programme de son implantation prévoyait que le Ministère des PME et JA Gabon organisent une formation au bénéfice d’entrepreneurs juniors et seniors gabonais sur la technique (design et finition du travail sur le bois) ainsi que sur le Management (Marketing et Gestion).

 

C’est chose faite grâce à un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’ensemble des bénéficiaires, 37 entreprises, implantés à Nkok ont exprimé leur satisfaction et exposé les prototypes réalisés à l’issue de cette formation.

Cet espace d’incubation dédié au secteur du bois est hébergé par le cluster bois dans la Zone Economique Spéciale de Nkok. Il a un triple objectif, celui de spécialiser les jeunes formés dans ce secteur aux filières de finition d’objets en bois et de conception & design sur imprimante 3D mais aussi à l’entreprenariat (programme ITS TYME) et à l’employabilité (Career success). Durant une année en alternance, les 20 participants de 16-25 ans suivront une formation théorique et pratique en entreprise et pourrons monter parallèlement un projet. Il est financé par la BAD (Banque africaine de développement) via l’ANPI (Agence nationale de la promotion de l’investissement).

La politique de promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale et la mission de l’incubateur national d’accueillir les jeunes entrepreneurs ont pour objectif d’offrir le meilleur soutien et encadrement possible où qu’ils soient abordent une nouvelle phase.  Le déploiement d’un maillage d’incubateurs à l’intérieur du pays, répond à la nécessaire répartition de la diversification de l’économie sur toute l’étendue du territoire.

Ces espaces d’incubation labellisés JA Gabon comportent un volet entrepreneurial et d’employabilité pour permettre aux jeunes de développer leurs soft-skills et des projets dans le secteur choisi.