FORUM DANS LE SECTEUR PÉTROLIER
Adapter l’offre et faciliter l’insertion des jeunes

 

Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a accueilli, du 5 au 6 décembre 2017, des échanges avec les opérateurs économiques, le Forum d’échanges du secteur pétrolier sur le thème : « Quelle offre de service pour les employeurs ? » entre le secteur privé et l’Office National de l’Emploi (ONE).

 

Ce Forum visait à proposer une démarche pragmatique et des pistes d’actions concrètes pour mieux accompagner l’employabilité des jeunes ce qui permettra à l’Office National de l’emploi de répondre efficacement aux nombreuses attentes des opérateurs économiques du secteur pétrolier : d’une part, en développant une offre de service adaptée à la demande.

Cela passe par une modernisation des dispositifs de formation professionnelle, une meilleure adéquation de l’offre de formation aux besoins des entreprises et un renforcement des partenariats publics/privés. Et, d’autre part, en facilitant l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Les conclusions des travaux devraient permettre de faire bouger les lignes sur la qualité de l’offre de services destinée aux employeurs en vue d’ impacter davantage sur les facteurs propices à l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Ce Forum, a été un réel tremplin du « donner et du recevoir » tant les échanges avec densité sur différentes thématiques et tant les expériences des uns et des autres ont été discutées pour opérer des choix judicieux et positifs.

Madame le Ministre en charge de l’Emploi  a alors souhaité que  »la sempiternelle préoccupation du chômage, requiert une mobilisation des énergies afin de mutualiser les efforts, les outils et méthodes indispensables à l’essor du marché de l’emploi ».

Elle a également insisté sur l’urgence de consolider les liens et soutenir la réalisation d’un partenariat « Public Privé » prometteur et mutuellement bénéfique aux intérêts communs. C’est la raison pour laquelle elle a exhorté l’Office National de l’Emploi et l’ensemble des Opérateurs Économiques du secteur privé, à concrétiser le plus tôt possible les recommandations et résolutions auxquelles ils sont parvenus.