ONUDI
Cinq jeunes entrepreneurs à soutenir

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, l’ONUDI a sélectionné avec l’incubateur JA Gabon et l’Espace PME cinq porteurs de projets qui seront accompagnés par la suite dans leurs activités et dans leur quête de financement pur développer leurs affaires.

 

La promotion de l’entrepreneuriat fait partie des voies indiquées pour le développement et la diversification de l’économie au Gabon. L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec l’incubateur national JA Gabon et l’Espace PME, vient ainsi de sélectionner cinq jeunes entrepreneurs gabonais sur la base de leurs projets.

La sélection des jeunes porteurs de projets s’inscrit dans le cadre du Programme de restauration et de mise à niveau (PRMN)  financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’ONUDI. Il s’agit d’un programme d’accompagnement des jeunes qui leur permettra d’être soutenu par un coach et de se faire accompagner ensuite pour la quête de financement afin de développer leurs activités.

Le programme a inclut aussi des séances de formations et de briefing au niveau de l’Espace PME. Des séances qui ont permis aux porteurs de projets de se focaliser sur différents thèmes comme les démarches entrepreneuriales et l’élaboration du business plan.

Les cinq jeunes entrepreneurs ont été sélectionnés sur une quinzaine de porteurs de projets. Leur secteur d’activité est varié, allant de la transformation de déchet, à l’agriculture en passant par celui de la rééducation sociale. Les sélectionnés sont Paulin Abessolo Obame, Langui Lekogho, Idriss Williano, Tamarah Moutotekema Boussamba, Stevy Asseko et Yipsia Duran Tamay. Des séances de coaching et des rencontres avec des banquiers sont déjà programmés pour les cinq porteurs de projets.