CONNECTIVITE - AFRIQUE CENTRALE : Angola Cables signe avec WACREN

CONNECTIVITE – AFRIQUE CENTRALE
Angola Cables signe avec WACREN

 

Selon Ecofin, le fournisseur de connectivité Internet Angola Cables a annoncé la conclusion d’un accord de collaboration avec le réseau de recherche et d’étude d’Afrique centrale et de l’Ouest (WACREN). Il porte sur une augmentation de capacités et une extension de la connectivité Internet entre les communautés académiques à travers l’Afrique centrale et de l’Ouest, pour accentuer  leur collaboration sous-régionale et au-delà.  

 

Avec une connectivité Internet plus rapide et étendue, le WACREN s’est fixé comme objectif de doper l’activité partage d’informations académiques et scientifiques avec davantage de communautés éducatives. Boubakar Barry, le patron de cette organisation, a laissé ainsi entendre qu’Angola Cables est appelé à jouera à tenir un rôle de premier plan dans le renforcement de la connectivité dans la région et au-delà, et de permettre aux membres de collaborer plus efficacement entre eux et avec leurs collègues dans d’autres parties du monde.

A savoir que WACREN se focalise sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme un outil de vulgarisation du savoir. C’est dans cette optique que le réseau s’est impliqué dans de nombreux projets y relatifs, notamment le projet de développement de réseau de développement TransAfrican (TANDEM) qui vise à étendre l’intégration dans la communauté mondiale des réseaux de recherche et d’éducation (REN).

Egalement, le projet  Sci-GaIA (Dynamiser la recherche scientifique à travers les passerelles scientifiques et les infrastructures électroniques en Afrique) dont l’objectif est la production de ressources éducatives et de formation dans divers domaines de la science ; et le projet MAGIC (Middleware pour des applications collaboratives et les communautés virtuelles mondiales), tous financés par l’Union européenne.

WACREN, en collaboration avec GEANT  (le réseau de données pan-européen pour la recherche et l’éducation de la communauté), est également très actif dans le projet AfricaConnect2 qui promeut la recherche et l’éducation en Afrique.