EDUCATION NATIONALE
Recrutement de mille enseignants en 2018

 

Pour faire face au défi de l’amélioration du système éducatif et de l’amélioration des résultats scolaires, le gouvernement gabonais prévoit le recrutement de mille nouveaux enseignants pour l’année 2018.

 

Des nouveaux enseignants seront recrutés dès l’année 2018 afin de combler le déficit connu de tous au niveau de certains établissements scolaires publics. Mille enseignants du cycle secondaire seront ainsi recrutés. L’initiative gouvernementale a été confirmée par la ministre de l’Education Nationale, Nadine Patricia Anguile Obame lors d’une séance tenue récemment au Sénat.

Les secteurs sociaux comme l’Education et la Santé ne sont pas concernés, en effet, par le gel de recrutement décidé par le gouvernement au sein de la Fonction publique afin de mieux maîtriser la masse salariale en particulier et les dépenses publiques en général.

Au Gabon, afin d’améliorer le système éducatif, les efforts ont été focalisés au cours des dernières années sur les infrastructures, le recrutement et la formation des enseignants. Les efforts fournis par le gouvernement ont permis d’atteindre un taux de scolarisation supérieur à 90% et un taux d’alphabétisation de plus de 98%. Mais l’insuffisance de l’effectif des enseignants pèse lourd sur certains établissements scolaires du pays.

Environ 700 salles de classe ont été déjà construites à travers le pays, grâce notamment à la mobilisation des ressources internes et grâce au concours des divers partenaires technique et financiers du pays.

Environ 170 milliards de FCFA ont été destinés chaque année au secteur de l’éducation au Gabon. Pour l’année qui vient, les efforts de mobilisation vont se poursuivre. Et ce, dans la perspective de la mise en œuvre de la vision Gabon Emergent à l’horizon de 2025, en sachant que l’éducation en constitue l’un des piliers.