GABON – TURQUIE
Les adieux de Nurdan Bayraktar Golder

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu dernièrement en audience l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie près de la République Gabonaise, S.E. Madame Nurdan Bayraktar Golder, venue faire ses adieux au chef de l’Etat.

 

Au cours de leur entretien, Ali Bongo Ondimba et la diplomate turque ont échangé essentiellement sur les points de coopération bilatérale entre Ankara et Libreville notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et sur le plan militaire.

Madame Nurdan Bayraktar Golder, qui a passé un peu plus de deux ans au Gabon, a saisi cette occasion pour remercier les plus hautes autorités pour ces années de travail et de coopération. Enfin, elle a également profité de ce tête-à-tête avec le Président de la République pour dresser le bilan de ses activités durant son mandat.

Rappelons que numéro un turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite au Gabon en 2013. Il a été accompagné pour l’occasion d’une forte délégation de près de 300 opérateurs économiques. Cette visite a permis au gouvernement gabonais et à la Turquie de parapher des accords de coopération. Un mémorandum a été également signé entre les deux Etats. Il porte sur la coopération agricole.

Mais les relations économiques entre le Gabon et la Turquie ont véritablement démarré en 2000, avec la signature à Libreville d’un accord général de coopération commerciale, économique, culturelle et technique. Ces relations se sont nettement renforcées depuis et la Turquie a démontré sa disposition à accompagner le Gabon vers un développement plus accru, dans les secteurs de la construction des barrages hydroélectriques, des réseaux de distribution de gaz naturel, des routes, des ponts et des logements.