OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Gabon parmi les leaders sur le continent africain

 

Deux ans après les engagements pris par les dirigeants du monde lors du Sommet des Nations Unies de 2015, concernant les Objectifs de développement durable (ODD),  le  rapport 2017 sur la réalisation de ces objectifs démontre que le Gabon a mobilisé d’importants efforts en la matière. Le pays fait partie actuellement des plus performants sur le continent africain.

 

En Afrique subsaharienne, le Gabon réalise le meilleur score en ce qui concerne la réalisation progressive des Objectifs de développement durable (ODD) fixés en septembre 2015 par les dirigeants du monde lors du Sommet des Nation Unies.

Le Gabon a un score de 65.1, si la moyenne en Afrique est de 51.4. Le rapport SDG Index and Dashboards classe le pays en meilleure position par rapport à des pays comme l’île Maurice et l’Afrique du Sud, respectivement à la 103e et à la 108e position pour le classement mondial si le Gabon se trouve au 85e rang.

Les efforts déployés par le pays pour lutter contre la pauvreté et l’inégalité et les efforts mis en œuvre pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement font du Gabon une référence sur le continent en général et dans la sous-région en particulier.

Très récemment, en contribuant à la concrétisation de l’initiative africaine sur le climat à hauteur de 500 000 dollars, une contribution annoncée par le président Ali bongo Ondimba, lors du « One Planet Summit » à Paris, le Gabon a démontré sa volonté d’aller de l’avant en ce qui concerne la réalisation des ODD.

Il faut rappeler que 17 objectifs et 169 ambitions ont été fixés par les dirigeants de la planète à l’horizon de 2030 pour s’assurer un développement durable au niveau de tous les pays du monde. Des objectifs qui ont été fixés en rapport avec les précédents Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en cours jusqu’en 2015.

En fixant les ODD, les dirigeants du monde se sont engagés solennellement à « mobiliser les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté».