UNION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE : Le Gabon à la vice-présidence

UNION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE
Le Gabon à la vice-présidence

 

Du 18 au 21 décembre 2017, s’est tenu à Khartoum au Soudan, le 5ème Congrès de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, lequel a abouti à la réélection Mme Francine Muyumba au poste de Présidente. Le Gabon a obtenu pour sa part le poste de Vice-président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse Zone Afrique Centrale au travers de Stephen Ondias, Président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon.

 

Cette élection valide le leadership du président du Conseil National de la Jeunesse et traduit le soutien des plus hautes autorités en tête desquelles, le Président de la République. Lequel a dédié ce septennat à la jeunesse, après avoir été champion de la jeunesse Africaine en 2015.

Notons également, le soutien du gouvernement qui a été très actif dans la conduite et l’appui de cette candidature. A travers cette élection, plusieurs opportunités s’offrent à la Jeunesse Gabonaise. Entre autres, celles en rapport avec les financements internationaux ainsi que le partage d’expériences sur les questions de Jeunesse.

Rappelons que l’Union Panafricaine de la Jeunesse est la structure mère de l’Union Africaine en matière de jeunesse. Cet organe créé en 1962 sous le nom de Mouvement panafricain des jeunes (MPJ). À la suite du congrès de Johannesburg en 2000, le Mouvement est rebaptisé Union Panafricaine de la Jeunesse dont le siège est actuellement au Soudan. L’UPJ est composée de 48 Conseils de jeunesse et dirigés par 13 membres. En somme, elle est la structure de coordination des organisations de jeunesse des Etats africains, coordonne et renforce les conseils nationaux de jeunesse au travers des plaidoyers-lobbying.