JEAN-FIDÈLE OTANDAULT
Une croissance économique de 3,4% en 2018

 

Lors d’un entretien avec la presse, le Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, a fait savoir que le Gabon devrait atteindre un taux de croissance économique de 3,4% pour l’année 2018 après quelques années de ralentissement.

 

Le Gabon est sur la bonne voie en termes de croissance économique. Un grand bond en avant doit être enregistré dès l’année prochaine par rapport à 2017. Ainsi, pour l’année 2018, le pays devrait atteindre un taux de croissance de 3,4% selon le Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, lors d’un entretien avec la presse.

« Cette croissance mesure bien évidemment la richesse que nous créons dans notre pays. Nous sommes allés sur une hypothèse de la croissance du PIB  de 3,4 % en 2018 contre 0,8% en 2017», a spécifié le Ministre d’Etat.

Pour Jean-Fidèle Otandault, ces prévisions se rapprochent de celles du Fonds Monétaire international (FMI) avec lequel le Gabon a conclu un programme triennal (2017-2019) pour appuyer la relance économique à la suite du marasme enregistré en raison de la baisse des recettes pétrolières depuis 2014.

La hausse de la croissance est le fruit des efforts fournis au cours des dernières années pour réformer en profondeur la gestion des Finances publiques et pour promouvoir le développement.  « Nous avions fait un effort sur la dette extérieure et intérieure, et nous percevons aujourd’hui des signes de reprise », a spécifié ainsi Jean-Fidèle Otandault.

Le Ministre d’Etat devait noter aussi que la Loi de finances 2018, qui vient d’être adopté par le Sénat, consacre plus de 656 milliards de FCFA pour le remboursement de la dette, et plus de 455 milliards de FCFA de budget d’investissements afin de continuer à soutenir la croissance économique dans le pays.