ELECTIONS LEGISLATIVES : Ce sera pour cette année

ELECTIONS LEGISLATIVES
Ce sera pour cette année

 

L’annonce, où plutôt la confirmation, faite par le président de la République lors de son traditionnel message à la Nation du 31 décembre a clos le débat sur le calendrier législatif. Les élections pour le renouvellement des députés à l’Assemblée nationale seront bien organisées cette année.

 

Pour le Chef de l’Etat, cette année sera décisive car elle permettra de « dégager une majorité claire au sein de l’Assemblée nationale ». Sans omettre de rappeler l’importance et les différents enjeux de la tenue desdites élections pour la Nation.

« Ai-je besoin de vous le rappeler, parce que notre pays est une démocratie. Or, en démocratie, la compétition a lieu, non dans les rues, mais dans les urnes dont il faut toujours respecter le verdict », a aussi souligné le président de la République qui a spécifié que c’est à travers les députés que les citoyens sont représentés. « Cette architecture, c’est celle de notre démocratie. Il faut donc la respecter et non tenter, à tout propos, de la déstabiliser », a-t-il précisé.

A la suite de quoi Ali Bongo Ondimba a exhorté les citoyens en âge de voter de remplir leur devoir, de le faire en toute liberté « dans le souci de la préservation de la démocratie de l’unité nationale ».

« En 2018, je vous invite donc à vous exprimer. A vous exprimer, comme dans toute démocratie digne de ce nom, avec un bulletin de vote, quel qu’il soit. Un geste simple, normal, qui signifie beaucoup pour notre pays : celui de sa vitalité démocratique et de sa cohésion politique pleinement retrouvée », a-t-il ajouté.

Après les deux reports expliqués par la tenue du dialogue politique et aussi par la nécessité de plus de temps pour les préparer et les budgétiser, l’ambiance politique va donc prendre une nouvelle tournure. Place à la pré-campagne, aux actions de communication et d’échanges sur le terrain. Selon les indiscrétions, plusieurs membres du gouvernement seront dans la course, ce qui pimentera davantage ce rendez-vous démocratique majeur.