INVESTISSEMENTS : Le Conseil sino-gabonais mis sur les rails

INVESTISSEMENTS
Le Conseil sino-gabonais mis sur les rails

Afin de promouvoir les investissements chinois au Gabon, le bureau du conseil sino-gabonais a été mis en place en fin décembre à Pékin. Les deux pays misent sur une coopération gagnant-gagnant et leur complémentarité pour pérenniser les échanges.

Les opportunités d’investissements sont nombreuses au Gabon. Et les acteurs économiques Chinois le savent. La mise en place du Conseil sino-gabonais vise justement à faciliter les actions des investisseurs chinois qui souhaitent s’implanter au Gabon.

Le conseil sino-gabonais a été érigé dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente signé en décembre 2016 entre le Conseil chinois pour la promotion de l’investissement et du commerce (CCPIT) et l’Agence nationale de promotion des investissements privés (ANPI) du Gabon.

« La Chine souhaite travailler étroitement avec le pays ami qu’est le Gabon, en mettant pleinement en valeur leurs atouts respectifs et leur complémentarité économique, à créer de nouveaux pôles de croissance dans la coopération économique et commerciale gagnant-gagnant, à intensifier les contacts personnels dans tous les domaines, à élargir les échanges», a affirmé, l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchung, lors de la mise en place du bureau du conseil sino-gabonais.    

Le conseil regroupe des entreprises chinoises issues de diverses branches d’activité : les énergies renouvelables, la manufacture, la construction, le traitement des installations chimiques, l’industrie du bois  et le traitement de manganèse etc.

Les échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Au premier trimestre 2017, la valeur des échanges entre les deux pays a été évaluée à un peu plus de 581 milliards de FCFA, soit presque le double par rapport aux échanges de la même période pour l’année 2016. Le pétrole, le manganèse et le bois scié constituent les principaux produits d’exportation du Gabon vers la Chine.