GABON - GUINÉE EQUATORIALE : Lambert-Noel Matha était à Malabo

GABON – GUINÉE EQUATORIALE
Lambert-Noel Matha était à Malabo

Le Ministre gabonais de l’intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, Lambert-Noel Matha, a effectué un bref séjour à Malabo, capitale de la République de Guinée Équatoriale, le 4 janvier 2018. Le membre du gouvernement était porteur d’un message du Président de la République Ali Bongo Ondimba à son homologue Théodoro Obiang Nguema Mbazogo.

Selon le communiqué rapportant ce déplacement diplomatique, le Ministre gabonais a transmis « un message de fraternité et d’amitié; le Gabon et la Guinée Équatoriale entretenant depuis de longues dates des relations de bon voisinage ».

Le Ministre Lambert-Noel Matha a été introduit au palais présidentiel de Malabo par le Ministre d’Etat à la Présidence, chargée de la Sécurité. Il était accompagné pour la circonstance de l’Ambassadeur du Gabon en Guinée Équatoriale, du Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale et du Conseiller Diplomatique.

A savoir que la situation politico-sécuritaire est tendue actuellement en Guinée Equatoriale. Après le coup d’Etat manqué du 27 décembre, des affrontements ont opposé quelques jours plus tard les forces de sécurité à des mercenaires près des frontières avec le Cameroun et le Gabon. Dans un communiqué, le gouvernement a attribué la tentative de putsch aux « partis de l’opposition radicale ».

On peut ainsi penser que la visite du Ministre Lambert-Noel Matha a été mise à profit pour réitérer la position du Gabon vis-à-vis de son voisin qui a reçu, il y a peu, le Président de la République Ali Bongo Ondimba dans la cadre d’une visite d’Etat.

Par ailleurs, les relations entre les deux pays sont aussi marquées par les efforts pour arriver à une solution de compromis quant au différend relatif aux frontières maritimes et terrestres des deux territoires sur les îles Mbanié, Konga et Cocotiers.