SALLES INFORMATIQUES ET CONNEXIONS POUR LES ECOLES
Le MBCP s’active sous l’égide de la Primature

Lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2017, le président gabonais Ali Bongo Ondimba,  a informé la population de la prise d’une série de mesures visant à améliorer le secteur éducatif dans le pays. Parmi les mesures annoncées, la dotation des collèges et lycées de salles informatiques disposant d’une connexion internet de qualité.

A cet effet, sous l’égide du Premier ministre, le Ministère du Budget et des Comptes Publics (MBCP) a déjà pris les dispositions qui s’imposent afin, dans un premier temps, d’avoir une estimation fiable du coût de la mise en œuvre de ce projet. Une phase de travail que ce département mènera en collaboration avec le Ministère en charge de l’Education Nationale et le Ministère en charge de l’Economie Numérique.

Par ailleurs, une source proche du dossier a laissé entendre que le MBCP envisage de mettre en place dans les prochains jours des équipes conjointes composées de techniciens issus des départements ministériels concernés en vue de l’exécution des actions à mener. D’autant plus que les délais fixés par le Chef de l’Etat pour la réalisation du programme ne permettent pas de tergiverser.

Pour être précis, le président Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement qu’à compter du mois de mars 2018, 94 écoles du secondaire devront déjà être dotées de 30 ordinateurs chacune, ainsi que d’un accès internet.

Le numéro un gabonais qui a indiqué que ce programme s’inscrit parfaitement dans le volet « Gabon Numérique » du PSGE et permettra la mise à disposition de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des élèves. « Les collégiens et lycéens seront ainsi sensibilisés aux fonctionnalités et aux applications de l’outil informatique. Ils seront mieux à même d’appréhender un monde en pleine mutation digitale », a-t-il également souligné.