CONSEIL DES MINISTRES : Les mesures de la Saint-Sylvestre au menu

CONSEIL DES MINISTRES
Les mesures de la Saint-Sylvestre au menu

 

Sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 10 janvier 2018 au Palais de la Présidence de la République. Occasion pour le numéro un gabonais de revenir sur les annonces présidentielles du 31 décembre dernier dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations. Mesures fortes à caractère social dont la mise en œuvre est fortement attendue.

Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il marqué son approbation sur les actions à mener aux fins de la matérialisation des orientations et décisions du Président de la République.

C’est dans ce sens qu’a été relevé le plan d’actions qui en découle et qui concerne plusieurs points comme l’organisation des élections législatives, l’exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création nette d’emploi, la dotation dans les collèges et lycées de salles Informatiques disposant d’une connexion Internet de qualité, le plan de rénovation des écoles primaires sur l’ensemble du territoire, la mise en place d’un réseau de cliniques mobiles dans chacune des provinces, le programme de gratuité des frais d’accouchement.

D’autres actions seront également menées à l’instar de la modernisation du système de retraite et la réforme du statut des fonctionnaires, l’installation de lampadaires solaires photovoltaïques dans les zones rurales et dans certaines villes, l’aménagement de puits équipés de pompe à eau dans chaque regroupement de villages à travers le pays, la création d’un Fonds d’Initiative Départementale (FID) ou encore le renforcement de la sécurité nationale.

Par ailleurs, au titre des mesures individuelles, plusieurs nominations ont été actées au cours de ce Conseil des Ministres qui a également adopté un certain nombre de projets de décret dont celui relatif à la formalisation et à la facilitation des procédures administratives du guichet unique par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon, en abrégé « ANPI-GABON ».