PRÉSENTATION DE VŒUX DU CORPS DIPLOMATIQUE
L’initiative de dialogue saluée

 

L’ensemble du corps diplomatique accrédité en République gabonaise a présenté ses vœux au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. En  sa qualité de doyen, l’ambassadeur ivoirien, le Général Philippe Mangou a pris la parole au nom de ses pairs et a notamment félicité le numéro un gabonais pour avoir tenu en 2017  le dialogue politique d’Angondjé.

« Mes collègues et moi avons suivi la tenue des assises d’Angondjé et, saisissons l’occasion pour féliciter votre Excellence, pour en avoir eu l’initiative », a déclaré le diplomate ivoirien qui a ensuite souligné l’importance de se concerter pour  garantir la stabilité et asseoir le développement du pays sur de bonnes bases.

« Il me souvient que l’année dernière, plaçant cette même cérémonie sous les auspices des ‘’ponts’’ comme moyens privilégiés de rencontre entre des personnes de cultures et de civilisations différentes, le corps diplomatique avait encouragé la recherche d’un dialogue inclusif avec toutes les composantes de la vie sociale et politique gabonaise », a-t-il aussi fait remarquer.

Celui qui s’est fait le porte-parole de la communauté internationale a en outre invité  les autorités gabonaises à faire en sorte que les élections à venir se déroulent dans un climat apaisé. « Nous réitérons notre conviction selon laquelle la voie des urnes reste le lieu privilégié de l’expression des aspirations démocratiques du peuple », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le discours de vœux du doyen des diplomates a aussi été l’occasion pour les pays amis du Gabon d’inciter le gouvernement à persévérer dans l’amélioration  de l’environnement des affaires.

Enfin, le corps diplomatique n’a pas manqué de saluer les efforts du Président Ali Bongo Ondimba en faveur de la protection de l’environnement et particulièrement en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour sa part, dans son allocution de remerciement, le président de la République a rappelé que le dialogue qu’il a initié visait à rassembler tous les acteurs de la Nation  afin de rechercher les meilleures solutions pour donner une nouvelle dimension qualitative  à la gouvernance au Gabon. Le Chef de l’Etat qui a tenu ensuite à rassurer le corps diplomatique que le processus de mise en œuvre des résolutions est en cours.

Le Chef de l’Etat a en outre souligné que « dans un monde confronté à des défis multiformes, le Gabon demeurera toujours un acteur engagé au sein de la communauté internationale ». « Aussi, voudrais-je vous renouveler l’attachement de mon pays à la consolidation des liens d’amitié et de coopération avec chacun des Etats et des Organisations internationales que vous représentez », a-t-il conclu.