AUDIOVISUEL PUBLIC
Gabon 1ère lance sa nouvelle grille de programme

La chaîne de télévision Gabon 1ère lance à partir de ce lundi 15 janvier sa nouvelle grille de programme. A travers l’initiative rendue publique en fin de semaine, la nouvelle direction de la chaîne affiche une certaine volonté de se rapprocher du public gabonais.

Les nouveaux responsables du Groupe Gabon Télévision, sous la houlette du Directeur général, Jean-Lié Massala, souhaitent répondre à une nouvelle attente des téléspectateurs au Gabon. La chaîne Gabon 1ère lance ainsi sa nouvelle grille de programme à partir de ce lundi 15 janvier. Les responsables parlent toutefois de « grille de rampe » afin de tester les premières réactions des téléspectateurs sur la popularité de certaines émissions.

Mais en clair, l’idée initiale est de reconquérir le public gabonais à travers le pluralisme et les émissions qui concernent le quotidien de la population. «Toutes les sensibilités passeront sur la télévision gabonaise publique», a affirmé le nouveau Directeur général, Jean-Lié Massala. De son côté, le Directeur général adjoint, Arcade Mbanangoye, a parlé d’«une grille des programmes axée sur la pluralité des opinions et des cultes, qui intégrera les nouvelles techniques de l’information et de la communication».

La nouvelle grille lancée ce lundi est censée durer six mois pour permettre une nouvelle réflexion après la saison test. Gabon 1ère est en train d’attirer les téléspectateurs de la première heure de Radio télévision Gabon (RTG 1) actuellement. Les nouveaux responsables sont conscients des difficultés traversées par le groupe mais ils estiment qu’elles ne sont pas insurmontables.

Des nouveaux partenariats avec le secteur privé sont déjà envisagés, que ce soit pour la production d’émission ou pour le parrainage d’émissions. Tout en évoquant une « situation de marasme », le nouveau Directeur général a spécifié, en outre, que « le journal télévisé est un des seuls programmes vendus» par la chaîne depuis quelques temps. D’où la nécessité d’une nouvelle dynamique.