COOPÉRATION : La présidente du Sénat en Chine

COOPÉRATION
La présidente du Sénat en Chine

 

Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, la présidente du Sénat gabonais Lucie Milebou-Aubusson Mboussou est actuellement en Chine. Elle avait eu une séance de travail avec le Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) pour discuter du renforcement des relations politiques entre les deux nations.

Diverses rencontres ont été déjà programmées dans le cadre de la visite de la présidente du Sénat en Chine. Une séance de travail avec le Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) avait lieu, dans le but de renforcer la coopération politique entre le Gabon et la Chine.

«La Chine et le Gabon doivent se soutenir mutuellement sur les sujets ayant trait à nos intérêts fondamentaux et à nos préoccupations majeures, afin de consolider le fondement politique des relations bilatérales», a affirmé lors de la rencontre Yu Zhengsheng, président du CCPPC.

Le Sénat du Gabon et le CCPPC entendent renforcer les échanges entre les deux parties notamment en ce qui concerne la gouvernance, la coopération économique et l’amélioration des conditions de vie de la population. La préservation de la stabilité politique et de l’unité étatique a été également évoquée, car elle représente un véritable atout que ce soit pour le Gabon ou la Chine.

La présidente du Sénat a aussi eu des rencontres avec des acteurs économiques et sociaux chinois. Une entrevue avec les membres de l’Association nationale des femmes entrepreneurs de Chine a eu lieu, ainsi qu’avec Xiuyan Song, la vice-présidente de la Fédération nationale des femmes chinoises. Les deux parties ont discuté de la représentativité des femmes sur le plan politique, associatif et commercial. Lucie Milebou-Aubusson Mboussou et sa délégation ont également visité un hôpital destiné aux populations vulnérables et le siège de la société de télécommunication Huawei ainsi que les locaux de la société de vente en ligne Alibaba.

Au cours des derniers temps, la coopération entre les deux pays a été marquée par diverses initiatives politiques et économiques. La Chine entend «aider le Gabon à réaliser un nouveau développement» selon Yu Zhengsheng. Le Gabon est invité à assister en Chine, cette année, au 7e Forum sur la coopération sino-africaine.