EXPORTATIONS : Une hausse pour les produits hors pétrole

EXPORTATIONS
Une hausse pour les produits hors pétrole

 

Les exportations de produits hors pétrole ont connu une hausse constante au cours des derniers mois au Gabon. Ce qui dénote une réussite progressive de la politique de diversification de l’économie du pays amorcée depuis la chute du prix du brut sur le marché international.

Le Gabon récolte progressivement les résultats des efforts déployés au cours des dernières années pour diversifier autant que faire se peut son économie. Les exportations des produits hors pétrole ont ainsi connu une hausse constante au cours des derniers temps.

Les principaux produits d’exportation qui ont connu cette hausse sont notamment l’huile de palme, les bois sciés, le minerai de manganèse, le caoutchouc et les autres produits dérivés du pétrole.

Selon la Direction  générale de l’économie et de la politique fiscale, durant les neuf premier mois de l’année dernière, une hausse de 11,1% des exportations a été constatée. La valeur des exportations était alors d’un peu plus de 453 milliards de FCFA, contre 408 milliards de FCFA pour la même période en 2016.

« La hausse des exportations est liée à l’amélioration des termes de l’échange, à la hausse des capacités de production et à la fermeté de la demande internationale de la quasi-totalité des produits concernés », d’après la Direction  générale de l’économie et de la politique fiscale.

Les exportations de bois sciés vers les pays d’Asie ont ainsi connu une hausse de 5,5%. Et ce, en raison essentiellement d’une offre industrielle qui continue de progresser. La demande internationale est, en effet, toujours plus forte.

Pour le secteur minier, et plus particulièrement pour le manganèse, une augmentation des commandes des industries sidérurgiques en Chine, en Belgique, et au niveau de certains pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun a été constatée. Rien que pour la Chine, on a noté une hausse de 27% des commandes.

En ce qui concerne l’huile de palme, en passe de devenir le produit phare d’exportation du Gabon, des pays du continent comme le Cameroun et le Bénin en importent de plus en plus du Gabon, tandis que pour le caoutchouc, les principaux importateurs comme la Pologne, les Etats-Unis et la France ont également affiché une commande en hausse. Les exportations de caoutchouc vers les Etats-Unis et la Pologne ont ainsi respectivement connu une hausse de 35% et de 33%.