ANALYSE ET PREVISION MACROECONOMIQUES ET BUDGETAIRES : Mission de l’AFRITAC Centre

ANALYSE ET PREVISION MACROECONOMIQUES ET BUDGETAIRES
Mission de l’AFRITAC Centre

 

En réponse aux besoins exprimés par les pays-membres dans le cadre des activités du domaine « Analyse et prévision macroéconomiques et budgétaires », AFRITAC Centre a organisé du 08 au 19 janvier 2018 une mission d’assistance technique sur cette thématique. 

La mission vise à réaliser, en concertation avec les autorités de la République Gabonaise en charge de la conception et de la mise en œuvre des politiques macroéconomiques et budgétaires, un état des lieux des besoins de renforcement de capacités institutionnelles et méthodologiques dans ce domaine. Un accent particulier sera mis sur l’organisation et le fonctionnement du Comité interministériel de cadrage macroéconomique et budgétaire (CICMB). Ce diagnostic contribuera à identifier les axes d’interventions d’AFRITAC Centre.

Pour rappel, AFRITAC Centre a déjà organisé en novembre dernier un séminaire régional en gestion des finances publiques sur le thème : Pilotage de l’exécution du budget – Les instruments et les responsabilités ». Le séminaire s’est tenu à Libreville et répondait au souhait formulé par les pays membres de cette structure mise en place par le FMI de renforcer les capacités des cadres des administrations financières en matière de pilotage de l’exécution du budget et de la trésorerie de l’État auprès des ordonnateurs et des gestionnaires de crédit, conformément aux textes organiques régissant les Finances Publiques au niveau de la CEMAC et en dehors.

Maîtriser les instruments de pilotage de la trésorerie de l’Etat, favoriser l’échange d’expériences entre les pairs et identifier les contraintes partagées et les mesures à court et moyen termes pour un pilotage optimal de l’exécution du budget sont les principaux objectifs recherchés lors de ces assises.