LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ : « JFO » sur le terrain à Port-Gentil

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ
« JFO » sur le terrain à Port-Gentil

 

La question de la lutte contre l’insalubrité concerne chaque citoyen et dans ce domaine, chaque gabonais est invité à se demander ce qu’il peut faire pour son pays en matière de propreté, sans toujours attendre ce que son pays peut faire pour lui.

C’est en partant de ce postulat et en tenant compte de la préoccupation du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour améliorer le cadre de vie des populations, que le membre du comité permanent du PDG, Jean Fidèle Otandault, a tenu à accompagner ce week-end, une opération dénommée « Retroussons nos manches » dans la commune de Port-Gentil.

Au sein du deuxième arrondissement, il s’agissait pour lui et des équipes de jeunes mises à contribution, de procéder au nettoyage des rues et au curage des caniveaux. Il importe de rappeler que Port-Gentil est une ville qui fait régulièrement face aux inondations en période de pluie et l’une des causes de cette situation réside dans la présence de nombreux détritus, qui obstruent les caniveaux et qui retiennent de fait les eaux. Cela peut favoriser les maladies si rien n’est fait pour y mettre un terme.

Selon Monsieur Jean Fidèle Otandault, il ne s’agit pas d’une démarche ponctuelle mais bien d’une initiative qui s’inscrit dans la durée, pour permettre aux jeunes de ces quartiers qui ont été dotés de matériels de nettoyage, de joindre l’acte à la parole en montrant l’exemple plutôt que d’attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes. Bien entendu, il ne s’agit pas de dispenser les différentes collectivités en charge de ces questions et de confier le bébé aux seuls habitants.

Toutefois, dès lors que la qualité de citoyen s’acquiert également par la participation active à la vie de la cité, il devient aisément compréhensible d’encourager les habitants et en particulier les jeunes, de rompre le cercle de l’oisiveté pour consacrer leur énergie et leur volonté d’améliorer leur cadre de vie, à ce type d’activité. L’opération a été très appréciée des riverains qui ont formulé le vœu qu’elle soit renouvelée. Gageons que JFO comme on l’appelle ici a reçu le message 5/5.