EMPLOYABILITÉ DES JEUNES : Encourager l'innovation technologique

EMPLOYABILITÉ DES JEUNES
Encourager l’innovation technologique

 

C’est ce qui ressort de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation à des jeunes de la province de l’Ogooué-Ivindo le 27 janvier dernier à Makokou. Un événement présidé par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet en présence de plusieurs personnalités.

Honorée de sa présence par le Premier Ministre chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet, cette remise d’attestation est le résultat de six mois d’apprentissage en informatique de niveau 1. S’inscrivant dans le cadre du programme « Former ma génération 5000 », la formation a profité à des jeunes âgés de 17 à 35 ans. La jeunesse de l’Ogooué-Ivindo vient « compléter le nombre de jeunes, plus de quarante mille formés à ce jour dans l’ensemble du pays », selon un communiqué publié par la Primature.

Le Chef du Gouvernement, « en remettant ce précieux sésame aux jeunes ogivins, entend par là, lutter contre le chômage des jeunes, donner aussi aux enfants de l’arrière-pays, les outils techniques pour s’ouvrir au monde et soutenir la politique de l’égalité des chances prônée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba », indique également le communiqué.

Notons que la cérémonie a vu la participation des Ministres de la Communication, de l’Education nationale, de l’Entreprenariat et de l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que du Travail. Partenaire du gouvernement dans ce projet, l’Unesco était représenté par son représentant résident Fazzino Vicenzo.

Lancé en 2014, le programme est aussi soutenu par un opérateur de téléphonie mobile installé au Gabon. Treize centres sont déjà opérationnels et ce nombre devrait connaitre une hausse sensible dans les prochains mois.