FORUM AFRIQUE DU CIAN EN FÉVRIER
Sur le thème des enjeux climatiques

 

« Enjeux climatiques. Quelles opportunités d’affaires en Afrique ? ». C’est sur ce thème que la prochaine édition du Forum Afrique CIAN MOCI se tiendra le 2 février 2018 dans les salons Friedland de la CCI de Paris Ile-de-France. Cette rencontre ne manquera pas de focaliser l’attention du Gabon qui joue un rôle de premier plan sur le dossier climat sur le continent et même au-delà.

Prolongement de la publication du Rapport CIAN 2018, le Forum portera cette année sur les enjeux climatiques et examinera comment les entreprises françaises peuvent en tirer profit pour développer leur activité en Afrique. Après la présentation des perspectives économiques du continent et les résultats du baromètre des affaires 2017, les tables-rondes aborderont les sujets des secteurs porteurs et des innovations technologiques, discuteront des atouts français pour relever les défis africains et examineront les financements publics et privés.

Les échanges se poursuivront par des rendez-vous BtoB et des ateliers d’affaires. Rassemblant 800 participants d’entreprise, ce Forum et le Rapport CIAN « constituent d’excellentes opportunités de communication vers un public qualifié, travaillant avec l’Afrique », selon ses promoteurs.

Pour rappel le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est actuellement Coordonnateur des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC).

Et à l’occasion du Sommet de l’Union africaine qui se tient actuellement en Ethiopie,  le chef de l’Etat présidera une réunion du CAHOSCC, la 2ème du genre après celle de New York en marge de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies au cours de laquelle Ali Bongo Ondimba avait réitéré son appel à préserver l’Accord de Paris et à consolider l’engagement de l’Afrique en matière de développement durable.