MISE EN PLACE DU FID : Lambert-Noël Matha dans le Haut Ogooué

MISE EN PLACE DU FID
Lambert-Noël Matha dans le Haut Ogooué

 

En séjour dans la province du Haut Ogooué, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, M. Lambert-Noël Matha a rencontré les auxiliaires de commandement et de l’administration de la commune de Franceville le jeudi 25 janvier 2018 dans la salle polyvalente du stade rénovation de la localité.

En présence des autorités déconcentrées et décentralisées dont le Gouverneur de Province Jacques Denis Tsanga, le Maire de la commune Roger Ayouma, le Préfet et le Président du Conseil départemental de la Mpassa, et les Maires d’arrondissements, les Notables et Chefs des 44 quartiers de la commune de Franceville ont été édifiés par le Ministre, sur les récentes mesures annoncées par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier.

Pour ce qui est de son département ministériel, le service presse du Ministère de l’Intérieur a indiqué que Lambert-Noël Matha a insisté auprès de ces auxiliaires de l’administration sur le Fonds d’Initiative Départementale (FID) dont les gouverneurs seront à la tête du Comité de gestion dans chaque province.

A travers cet échange qui a duré une heure, le Ministre en charge de l’Intérieur entendait préparer ces représentants des populations à devenir eux-mêmes les acteurs du développement de leurs localités. « Le Président de la République ne veut plus que le développement de notre pays soit pensé seulement depuis Libreville » a-t-il conclu tout en demandant aux deux Conseils de ressortir leurs Plans de Développement Locaux et d’associer la population à leur réexamen si nécessaire.