TRANSPORT AERIEN : Estelle Ondo a reçu les dirigeants de l’ASECNA

TRANSPORT AERIEN
Estelle Ondo a reçu les dirigeants de l’ASECNA

 

Le ministre en charge des Transports, Estelle Ondo, a reçu en audience ce mardi le président du conseil d’administration et le directeur général de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

« Notre échange a permis de redéfinir la coopération entre le Gabon et l’ASECNA. Ainsi, nous avons passé en revue la situation financière de l’agence et abordé les projets de réformes sur le plan statutaire », a déclaré le membre du gouvernement pour expliquer la raison de cet entretien avant de poursuivre que le Gabon réfléchit actuellement avec l’appui de l’ASECNA sur le nouveau contrat de délégation afin de le rendre viable et efficace.

Rappelons par ailleurs que la 136ème Session du Conseil d’Administration de l’ASECNA s’est tenue le mois dernier à Dakar. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Zeynab Mbengue Wade, Secrétaire Générale, représentant le Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires du Sénégal. Dans son allocution, elle a rappelé l’intérêt du Conseil d’Administration pour le Comité des Ministres.

Cette session a été précédée des réunions des différentes commissions, notamment celles du Conseil, de la sécurité, et des marchés. Elle a adopté une série de résolutions importantes dont celle relative à une Prime exceptionnelle de 200% au bénéfice des agents en activité au cours de l’exercice 2016. Ce taux exceptionnel constitue une première dans la vie de l’Agence. A également été souligné l’importance qu’attachent les Ministres à la lettre pluriannuelle qu’ils ont définie comme cadre de gouvernance fixant les objectifs assignés au Directeur Général.

Les participants se sont en outre félicités de la signature d’un contrat d’entreprise entre l’ASECNA et son personnel tout en espérant que « la mise en œuvre de ce contrat permettra d’épargner à l’Agence toute turbulence à caractère social, de sorte à lui permettre d’atteindre avec sérénité les objectifs qui lui ont été assignés