ANPI
La douane et le journal officiel intègrent le guichet unique

 

L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) a signé des accords avec le service des Douanes et le Journal officiel pour marquer l’intégration de ces deux entités au sein du dispositif du guichet unique.

L’accord signé avec le Journal Officiel et le service des Douanes permettra à l’Agence nationale de promotion des investissements d’accélérer la mise en place de ses services. Ces deux entités intègrent désormais en effet le dispositif du guichet unique au niveau de l’ANPI.

C’est la Directrice générale de l’ANPI, Nina Alida Abouna, qui a signé, le 31 janvier, les accords de collaboration avec respectivement le Directeur général des Douanes et Droits indirects, Raymond Okongo, et le Directeur général du Journal officiel, Dinos Olouna.

«L’administration des douanes sera de manière effective au sein du Guichet de l’investissement pour mettre à la disposition des opérateurs toutes les informations concernant les avantages des régimes douaniers en République gabonaise», a expliqué La Directrice générale de l’ANPI à l’issue de la cérémonie de signature.

A propos du Journal officiel, Nina Alida Abouna a tenu à rappeler que la publication des actes est exigée pour la création des Sociétés à responsabilités limitées (Sarl) et des Sociétés anonymes (Sa), pour qu’ils soient opposables aux tiers. Ces actes seront ainsi publiés dans le Journal officiel.  «La présence du Journal officiel ici va nous permettre de réduire la fréquence de ces publication en faisant des publications sur le site Internet de l’ANPI. Ce qui est une avancée, en plus des publications papiers», a spécifié la DG de l’ANPI.

On peut noter actuellement que les choses s’accélèrent du côté de l’ANPI depuis son implantation dans son nouveau siège en début d’année. L’objectif étant de faciliter et d’accompagner les investisseurs et les entrepreneurs dans la démarche de création de leurs entreprises au Gabon.