PPP : Des agents publics en formation

PPP
Des agents publics en formation

 

Des cadres de l’administration du Gabon ont suivi une formation sur les enjeux du financement du Partenariat Public privé (PPP). Une formation sur le même thème avec les membres du gouvernement est prévue incessamment.

La formation destinée à des cadres de l’Administration gabonaise est dispensée par le cabinet d’expertise international CPCS, recruté avec l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du projet pour la promotion des investissements et de la compétitivité (PPIC).

A noter que le cabinet CPCS est spécialisé dans la mise en place des contrats en matière de PPP. Un atelier sur les spécificités du Partenariat Public Privé s’est ainsi déroulé du 6 au 8 février dans les locaux de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). L’objectif de l’atelier est d’offrir aux participants une formation théorique et pratique sur les avantages et les inconvénients de cette forme de financement, ses spécificités juridiques et la typologie des projets adaptés à ce type de partenariat.

En marge de l’atelier, la ministre en charge de la Promotion des investissements, Madeleine Berre, a eu un entretien avec les deux formateurs issus du cabinet CPCS pour discuter des enjeux de la formation.

«La réunion consistait à échanger avec le cabinet d’expertise qui a été retenu dans le cadre du renforcement des capacités sur le contrat du Partenariat Public Privé. Il s’agissait donc pour nous de discuter sur des organes de pilotage de cet outil considéré comme un élément à la disposition de la relance de l’économie qui a placé une bonne partie de ce financement sur le secteur privé», a spécifié Madeleine Berre à l’issue de la réunion.

Les enjeux du PPP sont effectivement essentiels pour le Gabon. Les autorités du pays en sont conscientes actuellement, et ce pour s’assurer des financements nécessaires pour le développement du pays. Raison pour laquelle la mobilisation a été enclenchée dans ce sens. Une autre formation à destination des membres du gouvernement sur le même thème est ainsi déjà prévue.