CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE FINANCEMENT DE L'EDUCTION : Participation active du Gabon

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE FINANCEMENT DE L’EDUCATION
Participation active du Gabon

 

Le Gabon a participé pleinement à la récente Conférence internationale sur le financement de l’Education, qui s’est tenue à Dakar au Sénégal. C’est la ministre en charge de l’Education qui a été mandatée par le président de la République pour représenter le pays à cette importante rencontre internationale.

La Conférence internationale sur le financement de l’Education a été une occasion pour le Gabon de partager ses expériences en matière de promotion de l’éducation. Une soixantaine de ministres et une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont participé à la conférence qui s’est tenue au centre international Abdou Diouf de Dakar, les 1er et 2 février derniers.

L’objectif de la conférence, qui se tenait pour la première fois en Afrique depuis la création du Programme mondial pour l’éducation (PME) en 2002, est de collecter des fonds afin de financer l’Education dans les pays en développement et les pays en crises dans le monde. On parle d’environ 3,1 milliards de dollars pour la période 2018-2020, à destination d’une soixantaine de pays.

La ministre gabonaise de l’Education, Nadine Patricia Anguile Obame, a ainsi participé à la conférence internationale à Dakar pour apporter le point de vue du Gabon sur la question. Elle a tenu à manifester l’intérêt que le Gabon accorde à cette mobilisation internationale des fonds et à cette ambition d’apporter une éducation de qualité pour tous les enfants du monde.

A noter que l’objectif du Programme mondial de l’Education (PME) est d’apporter aux pays en développement et en crises une assistance technique et financière afin de scolariser un maximum d’enfants et pour leur garantir une éducation de qualité. Raison pour laquelle le Gabon y accorde une attention particulière. La conférence de Dakar a en tous cas permis de récolter plus de 2,3 milliards de dollars d’engagement de la part des donateurs.