EDUCATION : Plan d’urgence contre la violence en milieu scolaire

EDUCATION
Plan d’urgence contre la violence en milieu scolaire

L’élaboration d’un Plan d’urgence pour lutter contre la violence en milieu scolaire est sur la bonne voie actuellement. Au moins deux départements ministériels s’y impliquent déjà : le ministère de l’Education nationale et celui en charge de la Communication, de l’Education populaire et de l’Instruction civique.

Une réunion de travail capitale s’est tenue à la fin de la semaine dernière, à Libreville, entre le ministère de l’Education et le ministère en charge de l’Instruction civique. Il a été question de mettre au point le processus d’élaboration du Plan d’urgence civique contre la violence en milieu scolaire au Gabon.

La ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile Obame et le ministre en charge de l’Education populaire et de l’Instruction civique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont participé à cette réunion, le 9 février dernier. Il faut, en effet, un plan de lutte efficace contre la violence en milieu scolaire après le constat de quelques incidents graves au cours des derniers temps au niveau de certains établissements scolaires.

Selon le Directeur général de l’Instruction civique, ce plan « consistera à lutter efficacement contre le phénomène de violence en milieu scolaire observé ces derniers jours ».

Le Directeur général a tenu à spécifier également que l’élaboration du Plan d’urgence civique contre la violence en milieu scolaire fait suite à une « instruction des hautes autorités de la République». Les deux départements qui se penchent déjà sur le sujet continueront à se concerter dans les prochaines semaines afin de parvenir à une finalisation assez rapide du Plan d’urgence civique pour la lutte contre la violence en milieu scolaire. Certains responsables d’établissements scolaires attendent avec impatience la mise en œuvre du plan.