PROTECTION SOCIALE : Pour plus de performance

PROTECTION SOCIALE
Pour plus de performance

 

Des contrats annuels de performance ont été signés par le ministère en charge de la Famille, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale, d’une part, et les organismes impliqués dans le domaine de la protection sociale au Gabon, d’autre part. Les conventions visent à assurer de meilleurs résultats au niveau de ces organismes.

L’objectif est donc de parvenir à une meilleure performance des entités concernées par la protection sociale dans le pays. Les contrats annuels de performance ont été ainsi signés, le 19 février, par le ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba, et les représentants des organismes qui travaillent dans le domaine de la protection sociale au Gabon, dont la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le Fonds national d’aide sociale (FNAS).

Parallèlement, une Convention d’objectifs a été signée également par le ministre d’Etat avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon Paul Biyoghe Mba, à travers ces documents « chacune des parties dit ce qu’elle va faire durant l’année, les moyens pour atteindre les objectifs retenus, et comment elle va s’y prendre ». Il parle aussi d’une sorte de « cahiers de charges ». Car il est surtout question d’améliorer les performances de ces organismes pour qu’ils parviennent à mieux servir la population.

« C’est également un tableau de bord. C’est pour cela que je soutiens ces contrats de performance. L’opérateur et la tutelle savent exactement où ils vont », a déclaré le ministre en charge de la Famille, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale.

Ce volet revêt, en effet, une importance capitale pour le Gabon, conformément aux directives du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui n’a de cesse d’émettre la nécessité de soutenir de manière continue la population gabonaise en matière de protection sociale.