PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le ministre chinois de la Défense reçu par Ali Bongo Ondimba

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le ministre chinois de la Défense, le général Chang Wanquan, a été reçu en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel, le vendredi 23 février.

C’est en tant qu’émissaire du Président chinois, Xi Jinping, que le Conseiller d’Etat, ministre de la Défense, le général d’armée Chang Wanquan est en visite au Gabon. Sa rencontre avec le président gabonais a été une occasion d’évoquer certains points concernant le partenariat entre les deux pays, notamment le volet défense.

La visite de l’émissaire du président chinois s’inscrit ainsi dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre la Chine et le Gabon. Le général Chang Wanquan a transmis au Chef de l’Etat gabonais les salutations et les vœux du président de la République populaire de Chine.

Il faut rappeler que la coopération entre les deux pays a commencé  depuis une quarantaine d’année. Le président Ali Bongo Ondimba a effectué une visite d’Etat en Chine, en fin 2016. Ce fut la onzième visite du président gabonais en Chine mais la première visite d’Etat sous Xi Jinping. Le président Ali Bongo a pu rencontrer des investisseurs Chinois, outre les officiels, lors de cette visite.

La présidente du Sénat gabonais, Lucie Milebou-Aubusson Mboussou, a également conduit récemment une délégation pour une visite d’amitié et de travail en Chine.

La coopération économique entre les deux pays est prospère actuellement. La Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon, avec un volume des échanges toujours en hausse.