APPUI BUDGETAIRE : Le FMI reçu par la Primature

APPUI BUDGETAIRE
Le FMI reçu par la Primature

Plusieurs jours après son arrivée au Gabon, marqués par de nombreuses séances de travail notamment avec les membres du gouvernement en charge du Budget et de l’Economie, la mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est entretenue avec le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.

L’objet principal de la rencontre a été de faire le point sur les avancées réalisées par le gouvernement, après le décaissement d’une partie de l’appui budgétaire devant soutenir le Plan de relance de l’économie (PRE).

L’on se souvient en effet qu’en juin dernier, le FMI avait annoncé avoir approuvé en faveur du Gabon un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars au titre de son mécanisme élargi de crédits, avec un premier décaissement immédiat de 98,8 millions de dollars pour soutenir « le programme de relance à moyen terme du Gabon ».

Le FMI a par la suite tenu à témoigner sa satisfaction quant aux efforts entrepris par le Gabon pour apurer la dette intérieure. Des mesures prises suivant l’engagement défini d’accord parties et qui visent en premier lieu de relancer la croissance en boostant les activités du secteur privé.

Parallèlement, une action vigoureuse de maîtrise des dépenses publiques a été engagée. Cette action se traduira par un retour progressif à la croissance.
L’ambition du gouvernement pour le Premier Ministre, est de « rendre notre environnement économique attractif et restaurer la crédibilité de notre pays auprès de la communauté financière internationale ». La Mission du FMI a été introduite au cabinet du Chef du Gouvernement par le ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani.