JA GABON : Partenariat avec la Fondation de la CPG pour soutenir les PME

JA GABON
Partenariat avec la Fondation de la CPG pour soutenir les PME

 

La Fondation de la Confédération patronale gabonaise pour l’entreprenariat et Junior Achievement Gabon ont conclu un partenariat de trois ans dans le but de soutenir les petites et moyennes entreprises. Le partenariat entre les deux entités prévoit entre autres un appui financier de 25 millions de FCFA.

 L’appui financier de 25 millions de FCFA de la Fondation de la Confédération patronale gabonaise (CPG) pour l’entreprenariat va permettre notamment à JA Gabon de renforcer le programme relatif au mentorat. Ainsi, 10 millions de FCFA seront destinés à soutenir le programme «Un patron, un jeune entrepreneur», et 10 millions de FCFA pour soutenir le fonds d’amorçage, qui est également un des véhicules de JA pour encadrer les jeunes. En outre, un prix pour l’entreprenariat sera institué pour récompenser le projet le plus innovant.

Le partenariat entre la Confédération patronale gabonaise (CPG) pour l’entreprenariat et JA Gabon a été signé à la fin de la semaine passée, et prévu pour durer trois ans. «La réorganisation effective du secrétariat général et du bureau exécutif de la CPG pour la rendre plus efficace et plus inclusive, la mise en chantier liée au conseil d’investissement qui doit nous permettre d’améliorer le climat des affaires, en partenariat avec le gouvernement ; et surtout, le succès récolté par la CPG dans l’apurement de la dette intérieure, nous permettent aujourd’hui d’inaugurer notre action pour la promotion de la PME gabonaise, quatrième thème de notre plan d’action sur trois ans», a expliqué, Alain Ba Oumar, président de la CPG.

Quelques entreprises, pour ne citer que Petro Gabon, Sobraga, UGB, Airtel Gabon, NSIA Gabon, le cabinet Deloitte, Ascoma, Orabank, Air France et IG Telecom, se sont déjà impliquées dans ce projet de partenariat.

Pour JA Gabon, l’appui de la Fondation de la CPG constitue un nouveau moyen d’avancer. «Depuis quatre ans, JA Gabon a impulsé l’envie d’entreprendre auprès des jeunes Gabonais, mais les a aussi accompagnés à monter leurs propres affaires. Durant les trois dernières années, nous avons formé 6900 jeunes à travers le pays. Nous les avons formés à l’entreprenariat, à l’employabilité et à l’éducation financière. Depuis octobre 2017, nous avons en formation 2190 jeunes et 150 adhérents à l’espace PME. Notre objectif de l’année est de 4000 bénéficiaires», a déclaré Juliette Weisflog, la présidente du Conseil d’administration.