PORT-GENTIL : En mode revitalisation

PORT-GENTIL
En mode revitalisation

 

Une multitude d’événements ont marqué cette fin de semaine à Port-Gentil. L’objectif affiché pour ces différentes initiatives est de remettre la capitale économique sur des rails prometteurs après un long moment de doutes. Car, on ne le dira jamais assez, le chef-lieu de l’Ogooué Maritime a beaucoup souffert ces dernières années de la crise pétrolière.

Tout a commencé par le lancement du projet Idyanja ce vendredi dans la matinée. Une occasion réussie pour les membres du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), conduits par Jean Fidèle Otandault, de se connecter positivement avec la jeunesse de l’Ogooué-Maritime. Car conformément aux directives du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le principal objectif est de créer des emplois et des revenus durables pour les jeunes et les femmes.

Idyanja permettra à des jeunes de 20 à 35 ans de bénéficier de financement pour leur activité, avec des procédures simplifiées et un taux d’intérêt allégé. Une véritable aubaine pour la jeunesse de la province, déjà très motivée par rapport à ce nouveau mécanisme d’appui aux projets générateurs de revenus.

Miser sur la restauration communautaire

Ce même jour, dans l’après-midi, Jean Fidèle Otandault a procédé à la remise de matériels de cuisine au profit de la municipalité de Port-Gentil. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un projet de création de 50 emplois dans le court terme par la création de restaurants municipaux.

Le Maire de Port-Gentil, Monsieur Bernard Aperano, a profité de cette occasion pour diriger la visite des sites prévus pour accueillir les restaurants municipaux. Le premier site se situe en bord de mer et le second se trouve à la Foire de Port-Gentil.

Et c’est toujours dans cet état d’esprit de revitalisation de la jeunesse que le MBP « JFO » a pris part le samedi 3 mars, en compagnie des jeunes à la Journée Citoyenne à Port-Gentil. Des jeunes qui ont démontré dans l’enthousiasme qu’ils sont prêts à donner un nouveau visage à leur ville.

Il y aura par la suite, pour une plus grande implication des Femmes et pour leur autonomisation, la tenue du Forum international pour l’autonomisation de la Femme organisé par l’ONG Malachie. Jean Fidèle Otandault a saisi cette opportunité pour prodiguer des conseils aux participantes avant de visiter la foire d’exposition des produits locaux.

Mais l’agenda de cette journée de samedi ne s’est pas achevé pour autant. En compagnie du camarade Pascal Houangni Ambouroue, également Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, et de la SGA chargée des femmes du PDG, le camarade JFO a aussi assisté à l’inauguration de la Maison de la Femme de Port Gentil  » Marie Thérèse MWENTCHANDI ». Cette maison est un centre de formation offert par le Parti aux femmes de Port-Gentil, dans l’objectif de lutter contre le chômage dans la ville et la province de l’Ogooué-Maritime.