EMPLOYABILITE : Les entreprises s’y impliquent

EMPLOYABILITE
Les entreprises s’y impliquent

 

Des entreprises issues de différents secteurs d’activité contribuent à la concrétisation du projet « Un jeune=un métier » au Gabon afin d’aider un grand nombre de jeunes à bénéficier de formation professionnelle adéquate et d’entrer sur le marché de l’emploi.

Parmi les entreprises qui contribuent à la formation des jeunes pour un métier, il y en a celles qui estiment que la situation pourrait s’améliorer assez rapidement si les acteurs économiques s’y impliquent davantage. La société Sy’m BTP en fait partie.

« Nous sommes installés au Gabon depuis 20 ans. Mais depuis 2008, nous avons fait le choix de former plusieurs jeunes Gabonais dans les différents métiers du bois », a affirmé Mamadou Sy, Manager au sein de Sy’m BTP. « Nous avons déjà formé 36 jeunes. En 4 ans, 12 de nos anciens jeunes apprenants se sont installés à leur propre compte, et le reste a été engagé dans différentes structures de la place », continue-t-il, fier en raison de cette modeste contribution, mais essentielle pour les bénéficiaires.

Le témoignage de Legandza, 19 ans, un des jeunes formés au sein de l’entreprise a été plutôt édifiant : « J’ai passé plusieurs années dans la rue à me chercher, sans succès. Aujourd’hui, j’apprends un métier, j’ai un petit revenu, à la fois journalier et mensuel qui me permet de voir autrement la vie », a-t-il raconté, avant de conclure que le programme lui a donné une « seconde chance ».

Le projet « Un jeune = un métier » a été mis en œuvre depuis 2016 et apporte progressivement des résultats tangibles, à travers ces jeunes qui adoptent une nouvelle attitude et une nouvelle ambition pour leur avenir.

Depuis l’annonce par le président Ali Bongo Ondimba d’un objectif de création de 10 000 nouveaux emplois par an, les projets comme « Un jeune = un métier » prend tout son sens.